Appel de textes
Salon double est un observatoire de la littérature contemporaine qui cherche à dresser un portrait de la production littéraire actuelle, sans restriction de genres, de supports ou de sphères géographiques. Le regard attentif des collaborateurs de Salon double pourra rendre compte des œuvres parues dans les dix dernières années et mettre en valeur les enjeux qu’elles soulèvent de quatre manières bien distinctes.
Les textes publiés dans la section «Lectures» se situent entre la critique journalistique et la critique spécialisée de type universitaire. Plus qu’un simple résumé, les lectures proposent une réflexion critique qui tente de situer l'œuvre et d’en révéler ainsi les particularités, tout en allant au-delà de la recension élémentaire. Ces textes peuvent porter sur une ou plusieurs œuvres de diverses natures: roman, bande dessinée, théâtre, poésie, œuvre hypermédiatique, blogue littéraire, etc. La longueur de ces textes doit osciller entre 1000 et 3000 mots. Salon double invite ses collaborateurs à faire un usage judicieux du langage académique en l’employant avec parcimonie dans les textes soumis pour la section « Lectures ».
La section «Antichambre» vise à accueillir les textes un peu plus poussés qui prennent le pari de sonder une question posée par le contemporain. Plus théoriques que les lectures, ces réflexions s’articulent autour des enjeux qui sous-tendent le contemporain, que ce soit à partir de l’étude d’œuvres récentes ou d’une production esthétique particulière. Cette section est idéale pour les collaborateurs qui voudraient proposer un portrait d’une certaine production contemporaine, ou encore qui souhaitent réfléchir plus longuement à un concept, à une idée qui aurait émergé de la lecture transversale de plusieurs œuvres contemporaines. Les textes publiés dans la section «Antichambre» peuvent être plus longs que les lectures; leur format est donc variable et laissé à la discrétion de chaque collaborateur. Néanmoins, ils ne doivent pas excéder 6000 mots. Le ton de ceux-ci peut varier, mais il se rapproche plus de l’essai littéraire ou philosophique que de l’article scientifique. Nous publions aussi dans cette section des entretiens. Les collaborateurs sont aussi invités à nous soumettre des propositions pour ce type de projet.
Les textes publiés dans la section «Brèves» se démarquent par leur concision. Il s’agit donc de rendre compte, dans la brève, d’une œuvre littéraire contemporaine en moins de 500 mots, sans notes de bas de page ni bibliographie. L’exercice derrière la brève en est un de sobriété et vise à témoigner d’une œuvre en s’en tenant à la critique immédiate de celle-ci, en tant que telle.
Enfin, le Salon double publie aussi des Dossiers thématiques qui regroupent plusieurs lectures d’œuvres reliées entre elles; ces dossiers visent à explorer, par exemple, la production littéraire d’un auteur en particulier, ou encore se penchent sur une question qui concerne la littérature contemporaine. Cette section se démarque des autres en ce qu’elle propose des collections de textes, collections orientées par le regard de la personne qui aura choisi de diriger un dossier. Nos collaborateurs sont invités à nous soumettre des propositions de dossiers thématiques. Une fois la proposition acceptée, l’équipe de Salon double se chargera de lancer un appel à contributions de façon plus vaste afin de recueillir des textes pouvant s’intégrer dans le dossier. Les textes seront transmis au responsable du dossier qui se chargera de les évaluer, en collaboration avec le comité éditorial du Salon. Ces dossiers thématiques sont publiés en une seule livraison, et sont accompagnés d’une présentation réalisée par la personne qui aura dirigé le projet. Chaque texte rassemblé dans un dossier doit compter entre 1000 et 3000 mots. Ces dossiers resteront ouverts et d’autres textes pourront s’y ajouter après la publication initiale, dans une section qui sera clairement identifiée comme telle. Le directeur ou la directrice de ce dossier n’aura pas à retravailler la présentation à chaque fois qu’un texte s’y ajoutera.
Comme le Salon double publie en ligne, la forme des lectures comme celle des textes de la section «Antichambre» peut être plus éclatée; nous invitons nos collaborateurs à profiter des multiples possibilités que permet une publication en ligne. Selon la pertinence du projet, nous sommes ouverts à intégrer aux textes divers contenus multimédias: images, audio, vidéo, etc. Il en va de même pour les brèves, dans la mesure où cette intégration d’autres médias respecte la concision recherchée par cette section. Nous acceptons aussi les textes écrits en collégialité. Tous les textes publiés par Salon double doivent être inédits et n’avoir jamais fait l’objet d’une première diffusion sur quelque support que ce soit. Salon double ne publie que des textes écrits en français, mais ceux-ci peuvent traiter d’œuvres littéraires parues dans n’importe quelle langue.
Les collaborateurs intéressés par l’une ou l’autre des postures évoquées peuvent transmettre leur proposition à l’adresse suivante:
salondouble@contemporain.info.
Nous invitons nos collaborateurs à respecter notre protocole de rédaction, disponible ici.