Conférence de Patrick Imbert - «L’éthique du caméléon dans les fictions des Amériques»

13 Février 2012

Salon double est heureux de s'associer au Café Artissimo pour présenter cette première conférence du cycle 2011-2012 à Ottawa.


Reconnaître l’autre activement sans perdre son identité, tel est un des défis lancé par les rencontres dans les dynamiques de migration, de voyages et d’immigration. Des auteurs contemporains fascinés par la légitimité des déplacements géographiques et symboliques se consacrent à rêver aux modalités de ces rencontres qui ne doivent plus basculer dans l’exclusion comme on l’a vu chez Gabriel Garcia Marquez et Cent ans de solitude. Pour ces rencontres caméléonantes, on pense à la parabole du naufragé et son tigre de Yann Martel intitulée L’histoire de Pi, mais aussi à Bill Schermbrucker dans Chameleon, à Douglas Coupland dans The Gum Thief, à Dany Laferrière dans Je suis un écrivain japonais ou à Laura Esquivel dans La loi de l’amour.

Mais alors, s’il s’agit de se glisser efficacement dans des contextes bigarrés en inventant un espace multi-inter-transculturel en évolution qu’on peut partager temporairement, comment affirmer des valeurs? Comment concevoir l’éthique? « Comment négocier avec des éléments complémentaires et contradictoires », comme le demande un personnage de Fodé dans Dormons, l’éveil sera brutal. Et quelles seraient les valeurs du caméléon transculturel?

image: