Dans le cadre de ses recherches doctorales en études littéraires à l'Université Laval, Viviane Asselin s'intéresse à la poétique de la musique classique dans le roman français et québécois contemporain, celle-là étant un thème privilégié de celui-ci. De façon générale, elle rattache ce phénomène aux enjeux posés par la littérature contemporaine.
Comité de rédaction
Laurence Côté-Fournier est candidate au doctorat à l'Université du Québec à Montréal et travaille sous la direction de Jean-François Hamel. Ses travaux portent sur une poétique et une politique du lieu commun chez Jean Paulhan, Francis Ponge et Michel Leiris. Elle a aussi publié des nouvelles dans Zinc et Moebius, en plus d'avoir participé au projet Les monstres spectaculaires, aux éditions Rodrigol.
Myriam Saint-Yves est étudiante à la maîtrise en études littéraires à l’Université Laval. Son mémoire, sous la direction de René Audet, portera sur le rapport problématique des personnages avec leur existence dans le roman La garçonnière de Mylène Bouchard. Elle s’intéressera à la tension entre la fatalité, omniprésente dans le roman, et l’agir des protagonistes. Myriam Saint-Yves est également auxiliaire de recherche au CRILCQ de l’Université Laval et membre du comité de rédaction de Salon double.
Gabriel Tremblay-Gaudette est étudiant au doctorat en sémiologie à l'Université du Québec à Montréal. Son sujet de thèse porte sur les rapports iconotextuels dans la littérature contemporaine. Il s'intéresse également aux théories de l'interprétation, à la bande dessinée, aux arts hypermédiatiques et aux jeux vidéo. Assistant à la coordination médiatique au Laboratoire NT2, il prédit l'émergence de fictions virales sur le Web.
Marie-Hélène Voyer est étudiante au doctorat en études littéraires à l’Université Laval sous la direction d'Andrée Mercier et Élisabeth Nardout-Lafarge (Université de Montréal). Questionnant les notions d’insécurité et d’habitabilité du territoire en contexte de surmodernité, ses recherches portent sur les représentations de l'espace incertain dans le roman français et québécois contemporain. La sémiotique et les études culturelles constituent ses domaines de prédilection.