« Littérature et musique: les mots de la partition » - Conférence de Gilles Pellerin à Québec

21 Mars 2013

150

Salon double poursuit sa Série de conférences sur la littérature contemporaine 2012-2013 à Québec avec la conférence «Littérature et musique: les mots de la partition» de Gilles Pellerin, directeur littéraire de L'instant même. L'événement aura lieu à la Librairie Saint-Jean-Baptiste (565, rue Saint-Jean), le 21 février 2013 à 17 h. Bienvenue à tous et à toutes!

Gilles Pellerin aborde la question de la présence de la musique dans quelques œuvres ayant paru au cours des dernières années à L’instant même, maison dont il est le directeur littéraire. Il montrera comment la musique peut fournir non seulement matière à intrigue, mais qu’il arrive aussi à la prose de se développer comme une mélodie ou d’épouser certaines des formules ou des principes moteurs inscrits dans des formes musicales (résolution, inversion, variations, etc.). Ainsi la musique et la prose narrative partagent-ils quelques traits dans leur façon d’habiter le temps. 

Textes sollicités : 

Vincent Engel, L’art de la fuite, roman, 2005.
Guillaume Corbeil, L’art de la fuite, roman, 2008.
Hans-Jürgen Greif, Solistes, nouvelles, 1997 ; Orfeo, roman, 2003.
Michel Dufour, N’arrêtez pas la musique !, nouvelles, 1995.
Sylvain Lelièvre, Le troisième orchestre, roman, [2012].
France Ducasse, Valdera, roman, 2009.
Guy Cloutier, Des causes perdues, nouvelles, 2000.
Camille Deslauries, Eaux troubles, nouvelles, 2011.

La prochaine et dernière conférence à Québec se tiendra le jeudi, 11 avril 2013. Georges Desmeules, professeur au Cégep Garneau, présentera «Se regarder dans la glace: Polynie et Récits de Médilhaut»La Série se poursuit par ailleurs du côté de Montréal et d'Ottawa; suivez nos actualités!